Nous avons pris une longueur d'avance sur la manière de vendre la ville.
Emmanuelle Sysoyev, Responsable des relations presse et des relations publiques d'ONLYLYON
Glissez de droite à gauche pour naviguer entre les articles
Appuyez sur l'icône pour accéder aux contenus associés d'un article
Appuyez longuement pour partager un article sur les réseaux sociaux
Appuyez sur l'icône pour accéder aux anciens numéros
Accédez à l'E-Mag en mode hors-connexion grâce au téléchargement automatique
Tapez n’importe où pour quitter l’aide
Emmanuelle Sysoyev, Responsable des relations presse et des relations publiques d'ONLYLYON
La parole aux clients
Pour valoriser la métropole lyonnaise auprès de la presse nationale et internationale, la marque territoriale a revisité son dossier de presse dans une version bimédia et enrichie.
Porter le discours et les valeurs de la marque tout en adoptant un ton propre au langage et aux centres d’intérêts des journalistes. Voilà ce qui a poussé ONLYLYON à refondre son dossier de presse. « Nous voulions un document synthétique, moderne et adapté aux exigences des journalistes français et internationaux », atteste Emmanuelle Sysoyev, responsable des relations presse et des relations publiques d’ONLYLYON. En aucun cas, le dossier de presse ne devait se montrer trop promotionnel. « Nous souhaitions disposer d’un outil qui inspire confiance et qui soit parfaitement fiable au niveau de son contenu. Aussi, travailler avec une agence soucieuse de la pertinence du fond était indispensable », précise Emmanuelle Sysoyev.
Concrètement, le chemin de fer a été construit par thématique (urbanisme, économie, culture…) et la rédaction gérée par des journalistes professionnels sous la supervision d'un rédacteur en chef. « Nous avons privilégié un ton magazine pour susciter l’intérêt des lecteurs », précise Camille Nagyos, directeur associé de l’agence Ultramedia.
Grâce à la version digitale du dossier de presse, les journalistes ont également accès à l'information partout et sur tous les supports. « Disposer d’une solution accessible en situation de mobilité constitue un véritable plus », reconnaît Emmanuelle Sysoyev. Conçue en responsive design, la version digitale s’adapte aux divers écrans et facilite ainsi la lecture. Le dossier de presse peut, dès lors, être consulté en voyage de presse, à l’occasion de rendez‑vous… En outre, la version online donne accès à des contenus enrichis comme des vidéos, des sons, des galeries photos… Il renvoie aussi vers les dossiers de presse spécifiques de la CCI de Lyon, de la Mairie de Lyon, de l’office de tourisme… « ONLYLYON est issue d'une démarche partenariale. Aussi, l'espace presse concentre un grand nombre d'informations que les journalistes doivent pouvoir trouver et approfondir en se tournant, si besoin, vers nos partenaires », détaille Emmanuelle Sysoyev.
Aujourd'hui, le format innovant du dispositif colle bien à l’image de modernité que Lyon souhaite renvoyer et promouvoir à l’échelle internationale. « C'est certain, nous avons pris une longueur d’avance sur la manière de vendre la ville. Nous avons su innover tout en étant intransigeant sur le fond », explique la responsable. Au point que le dossier de presse digital est devenu la porte d’entrée de l’espace presse du portail ONLYLYON.
« Je pense que nous sous‑exploitons encore la partie tablette. Il faut que nos partenaires restent mobilisés et téléchargent régulièrement leurs dossiers de presse pour faire vivre notre espace », prévient Emmanuelle Sysoyev, avant de conclure : « Et puis, au niveau de la promotion auprès des journalistes, nous pouvons aller encore plus loin ».