Nous cherchions le moyen de privilégier les nouveaux usages de lecture tout en gardant un lien fort avec le territoire.
Olivier Gazio, Responsable éditorial du Département Loire-Atlantique
Glissez de droite à gauche pour naviguer entre les articles
Appuyez sur l'icône pour accéder aux contenus associés d'un article
Appuyez longuement pour partager un article sur les réseaux sociaux
Appuyez sur l'icône pour accéder aux anciens numéros
Accédez à l'E-Mag en mode hors-connexion grâce au téléchargement automatique
Tapez n’importe où pour quitter l’aide
Olivier Gazio, Responsable éditorial du Département Loire-Atlantique
La parole aux clients
Grâce à son E-Mag, « Loire‑Atlantique Magazine » se dématérialise. Une occasion pour le Département de s’adapter aux nouveaux usages et de s’inscrire dans une démarche novatrice. Explications.
Le Conseil général de Loire‑Atlantique a rapidement saisi l’enjeu du numérique. Aussi, pour satisfaire les « hyper‑connectés », Olivier Gazio, son responsable éditorial, a pris à bras le corps le projet de la digitalisation du magazine. Début 2013, bien conscient des limites du simple flip-book proposé alors aux lecteurs de Loire‑Atlantique Magazine, le spécialiste des contenus s’est mis en quête d’une solution permettant de s'inscrire dans une démarche bi‑média.
« L’E-Mag proposé par l’agence répondait au cahier des charges du Conseil général. Nous voulions dématérialiser le magazine externe et cherchions le moyen de privilégier les nouveaux usages de lecture tout en gardant un lien fort avec le territoire », détaille Olivier Gazio. « Au moment où nous avons eu vent de l’offre d’Ultramedia, nous échangions avec des sociétés de web design et envisagions d’opter pour une application tablette », poursuit‑il. Mais le coût était assez élevé, pour un taux de contact lecteur incertain. De son côté, l’E‑Mag répondait aux contraintes budgétaires du Département et offrait une lecture du magazine sur tablettes mais aussi sur smartphones et sur ordinateurs.
La première version bimédia de Loire‑Atlantique Magazine a vu le jour en septembre 2013. Depuis, le Conseil général est allé plus loin en éditant une version 100 % digitale, tous les deux mois. L’E‑Mag favorise ainsi la continuité et permet au lecteur de garder un rendez‑vous quasi mensuel (10 numéros par an) avec son Département. sans pour autant multiplier les coûts de production et de diffusion. « Un magazine digital est la solution adéquate pour raconter de belles histoires à travers les différents médias (vidéo, audio, photo). Et l’E-Mag est une solution futée qui s’adapte à tous les supports de presse écrite. Son principal atout : il conserve le lien entre le média print et le média web », souligne Olivier Gazio.
Pour autant, l’E‑Mag n’a pas uniquement vocation à vivre dans l’ombre de son homologue papier. « A terme, notre ambition est de faire de l’E‑Mag un outil à part entière. Nous aimerions que le lecteur puisse se l’approprier au point qu’il ne réclame plus que la version numérique », explique le responsable éditorial du Conseil général de Loire-Atlantique, avant de préciser : "Mais pour l'instant, le support papier reste incontournable, notamment parce que nombre d'habitants ne sont pas connectés".
Avant de délaisser le papier au profit du web, le Département se laisse donc un peu de temps. Notamment pour tester l’audience de la version online. « Les usages numériques sont encore balbutiants pour la presse territoriale. Et puis, bien sûr, on ne peut pas attendre le même résultat d’un support déposé en boîte aux lettres et d’un E‑Mag autour duquel nous avons fait peu de promotion pour le moment », conclut Olivier Gazio.