Idées

TENDANCE

Identité sonore : nouvelle clef de voûte du branding

Mastercard_3x2.jpg

Troquer l’image pour le son. C’est l'une des tendances cette année. Podcast, assistance vocale... Les marques font tout pour se faire entendre. Face à une course à l’attention effrénée et à la multiplication des images, la place de l’audio grandit dans les stratégies identitaires des marques. Logos, slogans et chartes graphiques ne suffisent plus, les marques cogitent pour trouver une voie différenciante.



L’univers sonore : un monde sensitif


Le son transporte, émeut, intrigue. Il soulève des émotions et stimule l’imagination. À l’instar des jingles, le son reste en tête, il est identifiable et reconnaissable. Quoi de mieux pour faire en sorte que les consommateurs reconnaissent une marque parmi des dizaines d’autres ?



« Sonic » par Mastercard


La marque a façonné une architecture sonore simple, pertinente et reconnaissable.Jeannette Liendo**, directrice marketing Mastercard Europe interviewée par La réclame souligne « l’objectif était de créer un son qui renforce la marque chaque fois qu’un consommateur interagit et fait des transactions avec Mastercard ». Ainsi, chaque paiement effectué est accompagné d’une douce mélodie emblématique où s’accordent guitares et violons.


Mastercard n’est pas la seule marque à avoir misé sur l’audio. HSBC avec « Together We Thrive » a réquisitionné le très célèbre Jean Michel Jarre pour structurer son univers sonore.