On s'engage

Raid humanitaire

Sur la route du 4L Trophy

4LTROPHY16.jpeg
L‘équipage des Twobirds au coeur du désert marocain

La 18e édition du 4L Trophy s’est achevée le 28 février 2015. Cette année encore, des tonnes de fournitures scolaires ont été acheminées au Maroc par des étudiants venant de toute l’Europe. Rencontre avec les Twobirds, l’équipage lyonnais sponsorisé par l’agence, qui a terminé à la 4e place du classement féminin.

« C’est une aventure formidable, humaine et solidaire, on n’avait jamais vu ça. Les enfants au bord de la route, l’entraide entre les trophistes, le désert -et même la neige !- tout est extraordinaire », racontent Céline Leroux et Floriane Garidelli de Quincenet, qui sont rentrées à bon port après 10 jours de course dans le désert marocain et presque autant pour revenir à Lyon.


Pour Floriane, en dernière année de Bachelor à Bellecour Ecoles d’Art, participer au 4L Trophy était une évidence, une histoire de famille même. Depuis toute petite, elle accompagne en effet son père sur des rallyes. Elle entraîne son amie Céline, 30 ans, dans son projet.


Le parcours des Twobirds en vidéo


Les mains dans le cambouis


« On a eu 3 mois pour tout préparer : trouver la voiture, les sponsors, etc. C’était un peu juste mais on a réussi à s’organiser », expliquent‑elles.

Première étape : acheter une 4L. Ce qui n’est pas une mince affaire, car les anciens trophistes revendent souvent leur voiture à un prix exorbitant. Mais elles ont la chance de tomber sur un passionné, qui leur cède un véhicule en bon état pour une bouchée de pains. Rapidement, elles baptisent leur 4L la « trotromobile ».


Le 4L Trophy en images


Aidées d’un mécanicien, elles apprennent les rudiments de la mécanique, pour pouvoir se débrouiller en cas de problème et passer le contrôle technique “version 4L Trophy”. Leur plus grosse galère technique ? « C’était juste avant le début de la course, lorsque le cadran avant droit a lâché. On a cru qu’on ne pourrait jamais partir de Biarritz. Heureusement, un garagiste d’Albi nous a sauvé. Non seulement il nous a changé immédiatement la pièce, mais en plus il nous l’a vendue au prix coûtant. Cela résume bien l’esprit du 4L Trophy : une entraide permanente. »


Le désert marocain, terre de rencontres


L’aventure humaine, c’est d’ailleurs ce qu’elles retiennent le plus de cette expérience. Comme cette rencontre improbable avec un pompiste marocain qui leur parle de Saint‑Etienne. Ou encore ces hordes d’enfants qui attendent de voir passer le cortège de voitures. « C’est plutôt sympa de voir que la caravane est attendue, même si certaines situations paraissent faussées ou un peu protocolaires », concèdent‑elles.


Il faut dire qu’avec 250 organisateurs (médecins, mécaniciens, équipes de la Croix‑Rouge…), la course est sécurisée et très bien encadrée.


Le 4L Trophy en chiffres


Tous les chemins mènent à Marrakech


Mais le 4L Trophy, c’est aussi une course d’orientation. L’objectif n’est pas d’être le plus rapide, mais de faire le moins de kilomètres pour rallier Marrakech en partant de Biarritz. A l’aide d’une boussole et d’un roadbook, les deux jeunes femmes calculent le trajet le plus direct, quitte à s’éloigner parfois des sentiers battus.


Au terme des 8 étapes, elles finissent 4e du classement féminin, 27e du général. Une sacrée performance : « On n’était pas venu dans la perspective de faire un résultat mais plutôt pour apporter des fournitures scolaires à l’association Enfants du désert. En fait, on a été un peu surprise, le 1er soir, de voir qu’on figurait parmi les 30 premiers du classement. Du coup, on a décidé de jouer aussi le jeu de la course. » De quoi donner des idées à Floriane, qui se verrait bien participer au Trophée des gazelles.


Mais avant de troquer leur 4L contre un 4x4, les deux jeunes femmes vont devoir affronter un autre défi de taille : leurs examens de fin d’année.


L'association Enfants du désert

Le parcours des Twobirds en vidéo