Dans une société de sur-sollicitation, submergée par les contenus, les marques mènent une guerre sans relâche pour se différencier. Cependant, les usages évoluent parallèlement, les préférences des consommateurs changent et les marques doivent s’adapter.
Lorsqu’identité rime avec simplicité
Dans un contexte de saturation généralisée, les marques changent de stratégie. Les logos multicolores troquent leurs multiples nuances pour une seule couleur forte, les empâtements disparaissent et les typographies ultra-travaillées laissent place à un lettrage simplifié et épuré. Des géants tel que Google surfent sur cette tendance. Ils ne sont pas les seuls. Spotify, Pinterest mais également des maisons de luxe comme Balmain, Saint Laurent ou encore Burberry mise sur la sobriété.
Un monde où tout se ressemble
Certes la simplification plaît aux nouvelles générations mais si toutes les marques s’y mettent, ne risque t-on pas de créer de la confusion chez le consommateur ? Cette épuration globalisée pourrait aboutir à un monde emplit de clones aux logos similaires. Le blanding apparaît donc comme un choix efficace mais risqué.