Idées

ÉTUDE

Les marketeurs schizophrènes ?

4000096822811.jpg

Les entreprises de B to B ont bien du mal à se positionner sur les contenus de marque. Selon une étude Ad Age, 75 % des marketeurs B to B veulent augmenter leurs budgets de marketing de contenu. Mais d'après l'institut Forrester, plus d'un quart n'ont pas de réel avis sur le ROI. Pire, certains jugent la production de contenus inefficace, voire inutile (respectivement 6 % et 1 % des sondés) !


Comment expliquer cette quasi schizophrénie ? Forrester met en avant trois raisons :

  • L’utilisation des canaux sociaux et digitaux n’est pas toujours optimale. En fonction de ses cibles et de ses objectifs, il faut savoir sélectionner le bon média. Puis adapter le message à ce canal.

  • Les entreprises confondent souvent quantité et qualité. Leurs marketeurs choisissent la facilité et optent pour un contenu tourné sur leur activité, leurs produits… plutôt que d’élever le débat en parlant de leur univers, des tendances de leur secteur…

  • Le manque d’investissement pour produire des contenus riches et intéressants. D’après Forrester, dans 72 % des départements marketing, moins de la moitié du staff joue un rôle dans la production de contenus.


Bref, il reste du chemin à parcourir pour les entreprises de B to B avant d’offrir à leur public un contenu à forte valeur ajoutée.